L’imprimerie : on vous parle de son histoire

Aujourd’hui, imprimer un document est un acte tout à fait banal. En effet, tous les jours ou presque, vous avez besoin d’imprimer un document dans le cadre de votre travail, ou encore pour vos études.

Il vous suffit de cliquer sur « imprimer », et de voir la feuille sortir de l’imprimante. Cependant, si aujourd’hui il est anodin d’imprimer un dossier, un cours, ou encore une lettre, ce n’était pas le cas il y a plusieurs siècles en arrière. Dans notre article, nous allons vous parler un peu plus en détail de l’histoire de l’imprimerie.

Celle-ci est véritablement passionnante, et vous devez absolument la connaître. Cela vous intéresse ? Dans ce cas, poursuivez votre lecture. On vous explique tout.

L’invention de l’imprimerie : en Chine

C’est vrai, l’imprimerie a tout d’abord été inventée en Chine. Ce sont les Chinois qui ont inventé le papier, ce qui permet de reproduire en masse des ouvrages divers et variés. Après la découverte de la fabrication du papier, les Chinois mettent en place l’imprimerie, qui inspirera plus tard Gutenberg.

Mais alors, par quel procédé les Chinois étaient-ils capables d’imprimer ? À l’aide de sceaux en bois, trempés dans l’encre. Tout simplement. Faisons maintenant un bon dans l’histoire, pour arriver à l’époque de Gutenberg.

La révolution de Gutenberg

Comme vous le savez très probablement, l’histoire imprimerie a été marqué par Gutenberg qui, à Strasbourg en 1440, a inventé un système ingénieux de caractères mobiles en métal, permettant d’imprimer un grand nombre de documents.

C’est l’invention de l’imprimerie en Europe. Il est alors possible de reproduire de très nombreux ouvrages, et notamment la Bible, qui devient alors accessible à tous (ou presque). Depuis Gutenberg, l’imprimerie histoire a énormément évolué, jusqu’à nos jours.

L’imprimerie de nos jours

Comme nous le disions au tout début de cet article, aujourd’hui, imprimer un document est simple et rapide. Cependant, il a fallu des siècles d’inventions et l’apparition des nouvelles technologies, pour que cela devienne possible.

Chacun aujourd’hui possède une imprimante. Mais il existe également d’autres solutions, pour réaliser diverses impressions. En effet, vous avez la possibilité de vous rendre dans une imprimerie, pour réaliser le tirage de vos photos par exemple, de vos mémoires, ou encore de vos diverses lettres.

Mais ce n’est pas tout. Avec l’avènement du web, de nombreuses imprimeries en ligne se sont créées. Celles-ci vous permettent, en quelques clics, de passer commande et d’être livré rapidement.

Grâce à elle, des services de personnalisations sont proposés : le choix du papier, du format, de la reliure bref, c’est un service auquel vous devez absolument faire appel, pour l’impression de vos dossiers divers. Voilà, maintenant vous en savez un peu plus, sur l’histoire de l’imprimerie.